Stevenson : Suite et fin

Publié le par Tamalou

De Finiels / Mijavols / Saint-Julien d'Arpaon / St Germain de Calberte / St Jean du Gard / et .......... les ferias des vendanges de Nîmes !!

 

De Finiels à Mijavols : Super belle descente vers le Pont de Montvert, où on est allé très vite car il faut dire que l'on avait le mistral dans le dos !!!! Le paysage était pour nous le plus beau que nous ayons vu. Une immensité vallonée couverte de gros blocs de granits arrondis par l'érosion. Un sentiment d'espace et de liberté. Bref vous verrez les photos quand nous vous les rendrons disponibles sur le blog (seulement à notre retour). La montée jusqu'au signal de Bougès à 1421 mètres (enfi on n'est pas sûr si on l'a bien situé au bon endroit !!) est rude avec des montées très raides et caillouteuses. Quant à la descente vers Mijavols, la même dans l'autre sens, c'est dire !!! Le gîte, comment dire, c'est à mourrir de rire. Nous avons cotoyé les Cévennes profondes avec son côté le plus rustre. Nous sommes tombées chez un couple de paysan que la vie n'a certainement pas du épargner (surtout pour la femme). Heureusement, Francis le routier de Castillon la bataille nous accompagnait. Et on vous confirme les routiers sont sympas !!!

 

De Mijavols à St Julien d'Arpaon : On a poursuivi le descente rocailleurse vers Florac. Au cours de la descente, nous nous sommes trouvées nez à nez avec une camionette/bétaillère Peugeot du début du siècle dernier avec au volant notre hôte de la veille. Et celui-ci de nous expliquer qu'il passait par là pour éviter les bleus. Contrebande de chèvres bourrées de plantes illicites et hallucinogènes. Allez savoir !!! On s'arrète à Florac pour déjeuner dans un restaurant (1ère grande ville croisée depuis le Puy) et sommes reparties pour les 9 derniers kilomètres vers St Julien. Comme tous les jours l'arrivée a été longue et difficile. On a le sentiment qu'ici ils n'ont pas la même notion du temps et des longueurs de kilomètres que nous (Ex : 1.5 km en 2 heures) et on ne vous parle pas des problèmes de réseau téléphonique qui ont beaucoup énervé Bégonia !!!

 

De St Julien d'Arpaon à St Germain de Calberte : Le gîte est une adresse à retenir car situé en hauteur, isolé et avec une vue magnifique. Pour la première fois, nous avons eu chacune notre chambre !!! La journée a débuté par le suivi de l'ancienne ligne de chemin de fer qui allait de Florac en Nîmes et qui a été transformé en chemin de randonnée en 1968. Nous avonc donc emprunté des tunnels comme une locomotive mais sans fumée et Tchou Tchou. Toujours une étape faite de montées et de descentes, heureusement souvent ombragées l'après-midi quand le soleil tape fort (ce qui est le cas tous les jours). Plus tôt que prévu (on croyait s'arrêter boire un coup à un bar et on était arrivé au gîte), nous avons terminé cette étape au petit calbertois.

 

De St Germain de Calberte à St Jean du Gard : Départ pour cette ultime étape. La veille nous avons décidé de ne pas faire la dernière étape de 10 heures de St Jean du Gard à Alès car la pluie est annoncée, on nous a dit qu'il était difficile de la couper en deux et qu'en plus elle n'apportait rien. Pour clore le tout, Stevenson a terminé son périple à St jean du Gard, donc nous avons nous aussi fait le chemin en entier !!! Pour cette dernière étape, encore une jolie et longue grimpette (la montée au col de St Pierre). On l'a trouvé plus dur que la montée au Mont Lozère.  Et vous imaginez bien que ce fut idem pour la descente. Nous avons rencontré un couple de savoyard avec 3 chevaux et 1 chien qui empruntait exactement le même chemin que nous. Quand nous avons entamé la descente si rocailleuse, Begonia tremblait pour ces pauvres animaux. Mais nous les avons tous retrouvé en bas de la descente sans aucun Bobo. Pour finir ce périple en beauté, nous avons exhaussé un rêve qui nous suivait depuis un moment à savoir le trempage de pieds dans un torrent glacé. Nous l'avons donc fait dans le Gardon et ce fut le pied !!!! 10 minutes après nous arrivions au gîte, encore une adresse à retenir.

 

St Jean du Gard aujourd'hui : Nous nous sommes levées tranquillement (seulement 1km jusqu'à St Jean du Gard). Nous avons retrouvé notre jeune allemand Ulrich et tout a basculé !!!! Nous devions prendre le bus jusqu'à Alès puis changer nos billets pour rentrer demain. Mais Ulrich (qui a fait la dernière étape hier jusqu'à Alès et qui est revenu à St Jean du Gard hier soir) nous a dit qu'il n'y avait rien à faire à Alès, qu'il valait mieux aller à Nîmes. Et tout à coup Laure s'est rappelé qu'il y avait les ferias des vendanges à partir d'aujourd'hui. Ni une ni deux, nous sommes allés tous les 3 à l'office du tourisme et avons prospecté pour réserver un hôtel ( une chambre pour nous et une chambre pour Ulrich ...) et annulé celui d'Alès. Ce qui veut dire donc ........ que nous allons à partir de cet après-midi faire la fête à Nîmes !!! Quel bel épilogue non !!!

 

En tous les cas merci à tous de nous avoir suivi et soutenu dans notre périple. Vous nous avez fait rire par vos commentaires.

 

A bientôt sur les chemins de la caisse à Bordeaux

 

Bisous

 

Véro et Laure

Publié dans Stevenson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Formidable. Vous êtes allées au bout sans problème, bravo ! Je n'ai qu'une envie c'est de voir vos photos pour découvrir avec vous les superbes paysages que vous avez traversés... A très vite Serge<br /> <br /> <br />
Répondre